Sécheresse sur la plaine du Roussillon : un arrêté préfectoral met en place des restrictions d’usages de l’eau des nappes souterraines
Après une année 2015-2016 particulièrement marquée par un important déficit, les précipitations de ces derniers mois n’ont pas permis de recharger suffisant les nappes sur 2 secteurs dont les niveaux sont actuellement critiques (cf. bulletin de situation des nappes du 1er juin 2017).
Ainsi, un arrêté sécheresse paru le 16 juin 2017 limite les usages de l’eau sur les communes suivantes :
Canet en Roussillon, Le Barcarès, Sainte-Marie-la-Mer, Saint Hippolyte, Saint Laurent de la Salanque, Torreilles, Alénya, Bages, Banuyls-dels-Aspres, Brouilla, Cabestany, Canohès, Corneilla-del-Vercol, Elne, Fourques, Llupia, Montauriol, Montescot, Ortaffa, Passa, Perpignan, Pollestres, Ponteilla, Sainte Colombe de la Commanderie, Saint Jean Lasseille, Saleilles, Terrats, Théza, Tressere, Tordères, Tresserre, Trouillas, Villemolaque, Villeneuve de la Raho, Vivés.
Il est ainsi interdit :
Ces mesures ne s’appliquent pas aux dispositifs alimentés par une ressource superficielle dans les conditions conformes aux autorisations accordées.
Ces restrictions sont valables jusqu’au 30 septembre 2017, et pourront être prorogées, renforcées ou annulées par arrêté préfectoral en fonction de l’évolution de la situation météorologique et piézométrique.
Afin de limiter les conséquences de la sécheresse et l’aggravation de la situation ne ce début d’été 2017, il est indispensable d’agir dès aujourd’hui en mettant en œuvre tous les moyens permettant d’économiser l’eau et d’éviter les gaspillages. Il faut agir maintenant, et ensemble : collectivités, professionnels et particuliers. Nous sommes tous concernés !