Ce cycle hydrologique est marqué par 2 mois à très fortes précipitations (265,5 mm en novembre et 148,8 mm en mars), et des pluies faibles durant les autres mois. Le début du mois de juin a été marqué par des orages localisés (35,6mm enregistrés à Perpignan).
La situation au 15 juin se trouve excédentaire de +31,3%.
L’année hydrologique en cours est en excédent pluviométrique grâce aux mois de novembre 2014 et mars 2015 qui totalisent un cumul de 414,3 mm sur ces 2 mois. Les nappes plio-quaternaires ont ainsi bénéficié d’une bonne recharge durant ces périodes, mais les pluies ont été plus modérées depuis le mois de mars. Ainsi, le niveau des nappes est en baisse générale.
Hormis le secteur 1 (bordure côtière nord), la situation au 15 juin est globalement proche des normales de saison, avec toutefois certains piézomètres qui ont leur niveau proche, mais au dessus, des niveaux de crise 1. Sur secteur 1, la situation s’est dégradée ces dernières semaines. Les niveaux se trouvent sous le niveau de crise 1.
A l’approche de la saison estivale, bien que le niveau des nappes semble proche des normales de saison, les niveaux baissent rapidement ces dernières semaines du fait du manque de pluies régulières au printemps. Plusieurs piézomètres ont leur niveau proche du niveau de crise 1. Ainsi, vu l’évolution piézométrique de ces dernières semaines et l’absence de précipitations prévus dans les prochains jours, il est nécessaire de rester vigilant.
Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.