La situation est toujours très dégradée sur la bordure côtière nord et se dégrade sur les secteurs Agly-Salanque et vallée du Tech
Le mois de décembre 2015 a été marqué par une quasi-absence de précipitations sur la plaine du Roussillon (0,6mm enregistré à Perpignan).
Au 1er janvier 2016, la situation se trouve déficitaire de -56,9% par rapport aux normales.
Le manque de précipitations de ces derniers mois a engendré une recharge limitée des aquifères plio-quaternaires des nappes de la plaine du Roussillon, alors qu’il s’agit habituellement d’une période de recharge.
Ainsi, en l’absence de précipitations efficaces durant l’automne, la situation reste dégradée notamment sur le bordure côtière nord. Bien que le niveau remonte depuis le mois de septembre (fin des prélèvements estivaux), la remontée des nappes est très faible et les niveaux piézométriques se trouvent en dessous des minimas enregistrés pour cette période.
Le manque prolongé de précipitations dégrade également la situation sur les secteurs Agly-Salanque et la Vallée du Tech, plaçant ces 2 secteurs en niveau de crise 1.
Sur le reste de la plaine, la situation se trouve globalement proche des normales de saison et à des valeurs sensiblement égales à celles de l’année dernière.
Il convient donc de maintenir les efforts d’économies d’eau sur la bordure côtière nord, secteur problématique.