La situation est toujours très dégradée sur la bordure côtière nord et se dégrade encore sur les secteurs Agly-Salanque et vallée du Tech.
Les mois de décembre et janvier sont marqués par une quasi-absence de précipitations sur la plaine du Roussillon (respectivement 0,6 et 9,4 mm enregistrés à Perpignan).
Au 1er février 2016, la situation se trouve nettement déficitaire (-63,1% par rapport aux normales).
Le manque de précipitations de ces derniers mois a engendré une recharge limitée des aquifères plio-quaternaires des nappes de la plaine du Roussillon, alors qu’il s’agit habituellement d’une période de recharge.
Ainsi, en l’absence de précipitations efficaces ces derniers mois, la situation reste fortement dégradée sur le bordure côtière nord et se dégrade sur les secteurs Agly-Salanque et vallée du Tech (niveau de crise 2 atteint).
Les secteurs Aspres-Réart et vallée de la Têt se trouvent encore en situation normale, mais la tendance est à la baisse ces dernières jours, laissant craindre une dégradation prochaine de la ressource dans les semaines à venir (pas de précipitations prévues dans les 15 prochains jours).
Il convient donc de maintenir les efforts d’économies d’eau sur la bordure côtière nord, secteur problématique.
Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.