La situation des nappes est toujours très déficitaire sur les secteurs bordure côtière nord, Agly-Salanque et Aspres-Réart
L’année hydrologique 2015-2016 a été marquée par de très faibles précipitations. La situation a été largement déficitaire tout au long de l’année, finissant à -40,3% au 31 août.
La nouvelle année hydrologique 2016-2017 est également marquée par de faibles précipitations au mois de septembre 2016 avec 17,5 mm, soit -53,6% par rapport aux normales (38 mm).
Le manque de précipitations tout au long du cycle hydrologique 2015-2016 a engendré une recharge très limitée des aquifères plio-quaternaires des nappes de la plaine du Roussillon. Malgré la fin de la période estivale marquant une baisse des prélèvements d’eau potable et pour l’irrigation, les niveaux ne remontent que faiblement. En effet, les niveaux sont encore particulièrement bas et les précipitations automnales se font attendre.
La situation est donc toujours très fortement déficitaire sur 3 secteurs de la plaine du Roussillon : la bordure côtière nord, Agly-Salanque et Aspres-Réart. Sur ces secteurs, la quasi-intégralité des piézomètres sont toujours en dessous du niveau de crise 2 (minima jamais enregistrés).
Dans ce contexte, les arrêtés préfectoraux portant la mise en place de restrictions provisoires de certains usages de l’eau liées à l’état des nappes souterraines parus au cours de l’été pour ces 3 secteurs ont été prolongés jusqu’au 31 octobre 2016 par arrêté préfectoral du 30 septembre.
Quant aux autres secteurs de la plaine du Roussillon, ils restent au dessus du niveau de crise 2, mais en dessous du niveau de crise 1 (vigilance).
Afin de limiter les conséquences de la sécheresse et l’aggravation de la situation, il est indispensable de mettre en œuvre tous les moyens permettant d’économiser l’eau et d’éviter les gaspillages. Il faut agir maintenant, et tous ensemble.
Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.
Article sur le site de l’Indépendant
_