Ce cycle hydrologique est marqué par 2 mois à très fortes précipitations (265,5 mm en novembre et 148,8 mm en mars), et des pluies faibles mais régulières durant les autres mois.
De ce fait, la situation au 1er avril se trouve excédentaire de +54,7%.
L’année hydrologique en cours est en excédent pluviométrique. Les nappes plio-quaternaires ont bénéficié d’une bonne recharge, notamment entre fin novembre et mi-mars.
Suite aux derniers épisodes pluvieux de mars, la situation au 1er avril s’est améliorée sur l’ensemble de la plaine du Roussillon. Les niveaux des nappes du Pliocène et du Quaternaire se trouvent ainsi dans des valeurs supérieures ou égales aux moyennes interannuelles, même sur les secteurs déficitaires ces derniers mois (Aspres-Réart et bordure Côtière Nord).
Toutefois, sur la Bordure Côtière Nord, bien que les niveaux soient également bien remontés, la situation reste tout de même à surveiller, certains piézomètres comme à Torreilles ou Canet ayant leur niveau piézométrique proche du niveau de crise 1.
Les dernières pluies étant récentes, la tendance générale en ce début de mois est à la hausse, hormis sur certains piézomètres du Quaternaire, démontrant une plus faible inertie de ces nappes par rapport à l’aquifère du Pliocène.
Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.