Le nouveau bulletin de situation des nappes est disponible.
Cette première moitié du cycle hydrologique 2013-2014 est marquée par de faibles précipitations, excepté au mois de novembre où il a plu 143,3 mm. Au 1er mars, le cumul des précipitations est de 220 mm. La situation est largement déficitaire par rapport aux normales (-36.6%).
Au 1er mars, les niveaux piézométriques du Quaternaire se trouvent dans des valeurs proches mais généralement inférieures aux moyennes de cette période. Les niveaux sont globalement équivalents ou en dessous des niveaux de l’année dernière. D’une façon générale, la tendance au 1er mars est stable, sauf sur Millas où le niveau descend régulièrement depuis début février.
Les niveaux piézométriques sont plus bas comparés aux valeurs d’il y a 20 ans. D’une manière générale, le manque de précipitations de ces derniers mois engendre une recharge limitée de l’aquifère Pliocène. A l’exception de la bordure côtière nord, les niveaux sont sensiblement équivalents aux niveaux de l’année dernière, malgré des précipitations moins importantes cette année. Par contre, sur la bordure côtière nord, les niveaux sont particulièrement bas sur les secteurs de Canet et Sainte Marie et Le Barcarès. Au 1er mars, la tendance générale est stable, voire à la baisse sur la bordure côtière nord et sur Millas, alors qu’il s’agit de la période de recharge des nappes. La recharge reste très limitée du fait de la quasi-absence de précipitations ces 4 derniers mois.