La situation est toujours très déficitaire sur les secteurs bordure côtière nord et Aspres-Réart
Les précipitations 2016-2017 ont été régulières mais inférieures au moyenne de septembre 2016 à mars 2017. Depuis le mois d’avril, les précipitations sont inférieures aux moyennes. L’année hydrologique 2016-2017 finit déficitaire de -13,4% par rapport à la normale.
La saison estivale, synonyme de période de forte sollicitation des nappes, s’achève. Deux secteurs restent encore déficitaires : le secteur de la bordure côtière nord de la plaine du Roussillon, et le secteur central « Aspres-Réart ».
Sur le premier secteur, les niveaux des nappes les plus profondes sont particulièrement bas sur les piézomètres de Torreilles et le Barcarès (sous le niveau de crise 2, niveau de crise maximum).
Sur le secteur « Aspres-Réart », les deux piézomètres de Terrats et Ponteilla affichent également des hauteurs d’eau sous le niveau de crise 2. L’inertie des nappes dans ce secteur ne permet pas d’envisager un amélioration rapide de la situation, même en cas de pluviométrie favorable.
Sur le reste de la plaine, le niveau piézométrique des nappes est proche ou au dessus des moyennes interannuelles.
Dans un contexte pluviométrique déficitaire en sortie d’année hydrologique 2016-2017, la situation des nappes au 15 septembre ne s’améliore pas sur les 2 secteurs déficitaires, malgré une diminution des prélèvements (fin de saison estivale). Il est indispensable de maintenir tous les moyens nécessaires permettant d’économiser l’eau et d’éviter les gaspillages.
Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.