Situation dégradée sur l’ensemble de la ressource en eau souterraine
L’année hydrologique précédente (2021-2022) s’est achevée déficitaire en termes de précipitations (-14%), notamment à cause de la quasi-absence de précipitations entre les mois de mai à août.
Ce début d’automne est également marqué par de faibles précipitations (-43,9% au 31/10/22 pour les mois de septembre-octobre), accentuant le déficit.
Dans un contexte particulièrement sec depuis 6 mois, malgré quelques pluies au mois de septembre, la situation des nappes n’a cessé de se dégrader depuis le mois de mai : elle est largement déficitaire sur l’ensemble de la plaine du Roussillon.
10 piézomètres se trouvent sous le niveau de crise : Torreilles, Alénya, Argeles sur Mer, Millas (C2-1 et C2-2), Bompas, St Laurent de la Salanque, Ortaffa, Sabirou et St Hippolyte. Il s’agit d’un contexte exceptionnel : c’est la première fois depuis l’instauration des niveaux de référence de gestion des nappes que la situation est autant dégradée sur de si nombreux points.
L’unité de gestion (U.G.) Vallée du Tech est classée en crise, les autres U.G. en alerte renforcée.
Etant donné le contexte actuel de dégradation de l’état de la ressource en eau souterraine, il est particulièrement important de mettre en place tous les moyens nécessaires permettant d’économiser l’eau et d’éviter les gaspillages.
Face à cet épisode de sécheresse exceptionnelle, des mesures de restrictions d’usages de l’eau sont applicables sur l’ensemble du territoire (arrêté préfectoral du 14 novembre 2022).
Les données piézométriques sont consultables librement sur la plateforme VISI’EAU 66, à l’adresse suivante :