Dégradation de la situation ces dernières semaines
Le début d’année hydrologique 2021-2022 a été marqué par des précipitations relativement conformes aux normales de saison.
Cependant, depuis le 23 avril 2022 (soit environ 3 mois), on note l’absence de précipitations significatives.
Dans un contexte particulièrement sec depuis 3 mois, amplifié par des épisodes de fortes chaleurs depuis le début de l’été, la situation des nappes du Roussillon ne cesse de se dégrader ces dernières semaines.
Ainsi, plusieurs unités de gestion (U.G.) des nappes se trouvent déficitaires. La plus sévèrement touchée est l’U.G. Vallée du Tech, dont le Pliocène et le Quaternaire se trouvent en situation critique, dit « niveau de crise ».
Les U.G. Aspres-Réart et Vallée de la Têt sont quant à eux classées en alerte renforcée, avec localement des piézomètres en situation de crise (Millas, Bompas).
L’U.G. Bordure Côtière Nord est toujours en alerte, en lien avec des niveaux particulièrement bas à Torreilles et Saint Laurent de la Salanque.
Seules les U.G. Agly-Salanque et Bordure Côtière Sud sont moins touchées par la sécheresse, mais sont tout de même classées en vigilance.
Etant donné le contexte actuel de dégradation de l’état de la ressource en eau souterraine, il est nécessaire de mettre en place tous les moyens nécessaires permettant d’économiser l’eau et d’éviter les gaspillages.
Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.