Situation toujours extrêmement dégradée sur l’ensemble de la ressource en eau souterraine
Sur l’année hydrologique 2022-2023 (sept. 2022 -> août 2023), il est tombé seulement 211.1 mm de précipitations à Perpignan (station Météo France), alors que la normale est de 494,6 mm au 31 mai.
Ainsi, le déficit est actuellement de -57,3 %.
Ce déficit vient se cumuler au déficit observé durant la fin de l’année hydrologique précédente.
La période de recharge habituelle des nappes (automne et fin d’hiver/début printemps) s’achève. Elle a été marquée par un déficit pluviométrique historique. Dans ce contexte, le niveau des nappes du Roussillon est extrêmement impacté. La situation se trouve largement déficitaire sur l’ensemble de la plaine du Roussillon.
La majorité des piézomètres (15 ouvrages) ont franchi les niveaux dit « de crise ». Certains ouvrages dépassent déjà les plus bas niveaux historiques, alors que la période estivale n’a pas débuté, période où les prélèvements dans les nappes augmentent fortement, provoquant une baisse des niveaux piézométriques.
Il s’agit d’un contexte exceptionnel et inédit, s’agissant de la première fois depuis l’instauration des niveaux de référence de gestion des nappes que la situation est autant dégradée sur de si nombreux points. Les unités de gestion (U.G.) Agly Salanque, Aspres-Réart et Vallée du Tech sont classées en crise, les autres U.G. en alerte renforcée.
Etant donné le contexte actuel de dégradation de l’état de la ressource en eau souterraine, il est particulièrement important de mettre en place tous les moyens nécessaires permettant d’économiser l’eau et d’éviter les gaspillages.
Des mesures de restrictions d’usages de l’eau sont applicables sur l’ensemble du territoire par arrêté préfectoral.
Les données piézométriques sont consultables librement sur la plateforme VISI’EAU 66, à l’adresse suivante :