Suite à un courrier envoyé par la CLE, le Ministère de l’Écologie invite plusieurs SAGE à participer à un groupe de travail sur l’encadrement du métier de foreur.
La CLE du SAGE des nappes du Roussillon, soutenue par 7 autres SAGE de nappes en France, a adressé un courrier à la Ministre de l’Écologie pour l’alerter sur le défaut de structuration de la profession de foreur. En effet, être foreur ne nécessite pas de qualification particulière, acheter le matériel suffit. Aucun diplôme ni formation n’est requis.
La profession n’étant pas structurée, ni encadrée, il existe parfois certaines entreprises peu scrupuleuses, réalisant des ouvrages de mauvaise qualité qui mettent les nappes en péril. Il est donc urgent de travailler à réguler la profession au niveau national. La question des forages des particuliers, dits "domestiques", est particulièrement sensible de ce point de vue.
Suite à cette sollicitation, le Ministère de l’Écologie a invité le Syndicat Mixte à participer à un groupe de travail concernant la géothermie, mais abordant cette question de la qualification des foreurs.