Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésL’eau d’aqui

L’eau d’aqui

Publié le 18 juillet 2018
PNG - 76.4 ko
Carafe "L’eau d’aqui"

Les nappes souterraines de la plaine du Roussillon constituent une ressource fondamentale ; elles permettent la production d’eau potable pour 85% de la population du département des Pyrénées–Orientales et sont indispensables aux deux activités économiques du territoire : le tourisme et l’agriculture.
Chaque année, 80 millions de m3 sont ainsi prélevés. Du fait ce cette forte exploitation, notre ressource se trouve en déficit quantitatif.

Le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon a vocation à concilier usage et pérennité de cette ressource. Dans ce cadre, l’une de ces missions est de sensibiliser tous les publics à la nécessité de préserver cette ressource.

Avec le partenariat de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), le Syndicat Mixte va distribuer 2000 carafes d’eau à une cinquantaine de restaurateurs de la plaine du Roussillon au cours de l’été 2018. L’objectif est d’informer le public sur l’origine de l’eau du robinet et d’inciter à sa préservation.



Pour aller plus loin :

Les documents attachés

pdf

Carte du territoire du Syndicat Mixte

Document PDF - 1.7 Mo - Publié le 26 juillet 2018
Communes faisant partie du territoire du Syndicat Mixte où les restaurateurs peuvent bénéficier gracieusement de carafes "d'eau d'aqui"
Télécharger le document