Dans le but d’améliorer la protection et la qualité des eaux souterraines des nappes de la plaine du Roussillon, le syndicat mixte rebouche des forages communaux abandonnés. La première session de rebouchage, commencée fin 2012, s’est achevée en février 2013.
Après avoir rebouché 4 forages communaux abandonnés en novembre et décembre 2012 sur les communes de Bages, Millas et Pia, la première session de travaux s’est achevée en février par le rebouchage d’un ancien piézomètre sur la commune de Leucate.
Cf. actualité du 28/11/2012 : Le rebouchage de forages communaux abandonnés a commencé
Cet ancien piézomètre abandonné était proche de deux forages d’eau potable des communes de Leucate et Le Barcarès. Son rebouchage était donc particulièrement important, d’autant plus que la nappe superficielle dans le secteur est saumâtre et une contamination aux chlorures des nappes profondes par un forage mal conçu ou abandonné est un risque bien réel.
Au final, ce sont donc 5 forages abandonnés qui ont été rebouchés dans les règles de l’art par le syndicat mixte lors de cette première session de travaux, soit 5 vecteurs potentiels de pollution des eaux souterraines supprimés. Le recensement des forages communaux abandonnés va se poursuivre et une nouvelle opération de rebouchage aura lieu dès 2014.