Des niveaux en baisse généralisée, des économies sont nécessaires.
Du fait de l’augmentation des prélèvements en début de période estivale, des fortes chaleurs de ces dernières semaines et de l’absence totale de précipitations depuis plus d’un mois, le niveau des nappes est en baisse généralisée.
Le secteur 1 (bordure côtière nord) s’est fortement dégradé ces dernières semaines. Les niveaux se trouvent sous le niveau de crise 1. Sur certains piézomètres, les minimas ont même été dépassés durant quelques jours. On note également une rapide dégradation du Pliocène profond (nappe 4) au niveau de Le Barcarès depuis début juillet, avec des niveaux descendant très rapidement sous les minimas connus.
Le secteur 6 (vallée du Tech), représenté par un suivi de la nappe alluviale au niveau d’Ortaffa, passe également sous le niveau de crise 1. Ces bas niveaux sont à mettre en relation avec le débit du Tech de début juillet qui était proche du seuil d’alerte au niveau d’Elne.
Sur le reste de la plaine, la situation se trouve globalement entre le niveau de crise 1 et les normales de saison.
Vu l’évolution piézométrique de ces dernières semaines et l’absence de précipitations prévue dans les prochains jours, il est à craindre une dégradation de la ressource dans les semaines à venir, notamment dans les secteurs 1 et 3. Il convient d’être particulièrement vigilant et de faire dès à présent des économies d’eau.
Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.