Contexte pluviométrique favorable mais secteur Aspres-Réart malgré tout déficitaire.
Depuis le début de l’année hydrologique 2019-2020, les précipitations sont légèrement supérieures aux normales, notamment grâce à 2 évènements remarquables en octobre 2019 et janvier 2020 (Gloria). Le mois de février a été en revanche particulièrement sec.
Au 10 mars 2020, la situation est excédentaire de +17% env.
Grâce à un contexte pluviométrique favorable à la recharge des nappes souterraines, et notamment suite à la tempête Gloria, la situation des nappes du Roussillon s’est globalement améliorée sur l’ensemble de la plaine avec des niveaux souvent conformes aux normales.
Malgré tout, le secteur Aspres-Réart reste en situation d’alerte. Il s’agit d’un secteur à forte inertie, qui répond doucement même lors d’épisode pluvieux remarquable.
A noter également que le secteur Bordure Côtière Nord est classé en situation de vigilance, notamment à cause de la situation du Pliocène sur la commune de Torreilles qui est toujours sous le niveau de crise.
Sur le secteur déficitaire Aspres-Réart et sur la commune de Torreilles, bien qu’il s’agisse d’une période de moindre sollicitation des nappes, il est nécessaire de maintenir tous les moyens nécessaires permettant d’économiser l’eau et d’éviter les gaspillages.
Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.