Dégradation continue de la ressource ces dernières semaines : des restrictions d’usage sont en vigueur
Après une année hydrologique 2019-2020 excédentaire en pluviométrie, l’année 2020-2021 est largement déficitaire en pluviométrie.
Au 1er juillet 2021, la situation est déficitaire de -47,3 %.
Dans un contexte pluviométrique très déficitaire, les nappes plio-quaternaires du Roussillon ont bénéficié d’une faible recharge au cours de ce cycle hydrologique. La situation des nappes se retrouve fortement dégradée ces dernières semaines.
Etant donné le contexte hydrologique actuel, des mesures de restrictions d’usages de l’eau sont actuellement en vigueur.
Voici l’extrait du communiqué de presse de la préfecture des P.O. :
“L’état des ressources en eau du département est régulièrement suivi par l’ensemble des partenaires impliqués dans sa gestion : collectivités, usagers, experts et services de l’État.
Le comité départemental dit « sécheresse » s’est réuni une seconde fois le 10 juin sous l’autorité du Préfet . Il a permis de faire le bilan de l’état actuel de la ressource en eau et de partager le constat d’un début d’année qui reste sec.”
[...] “Au vu de cette situation hydrologique, le Préfet des Pyrénées-Orientales a décidé, en application du Code de l’environnement, de limiter certains usages satisfaits à partir des ressources qui sont dans les situations les plus tendues.”
L’intégralité du communiqué de presse et des restrictions d’usages sont consultables sur le site internet de la préfecture des P.O.
_