Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésSituation des nappes au 1er août 2019

Situation des nappes au 1er août 2019

Publié le 1er août 2019

Une situation contrastée suivant les secteurs

Synthèse pluviométrique

GIF - 64.4 ko
Cumul des précipitations mensuelles au 1er août 2019

Suite à un hiver extrêmement sec, les précipitations sont de retour depuis avril avec des valeurs proches des normales.

A l’échelle de l’année hydrologique 2018-2019, la situation reste malgré tout excédentaire (+31,7%) grâce aux précipitations du mois d’octobre 2018.




Situation des nappes plio-quaternaires

JPEG - 323.1 ko
Carte de situation des nappes du Roussillon au 01-08-2019
  • Secteur Aspres-Réart : niveau d’alerte renforcée. Il s’agit d’un secteur où la nappe du Pliocène a une forte inertie. Le niveau piézométrique à Nyls (Ponteilla) vient de franchir le niveau de crise.
  • Secteur Vallée du Tech : niveau d’alerte renforcée. La nappe d’accompagnement du Tech suivie au niveau du piézomètre d’Ortaffa est fortement déficitaire, malgré le récent épisode pluvieux. Le Pliocène dans ce secteur est conforme aux normales.
  • Secteur Vallée de la Têt : niveau d’alerte. La situation est contrastée sur ce secteur, avec des niveaux relativement hauts pour le Pliocène sur Perpignan et sous le niveau de crise à Millas (Pliocène et Quaternaire). Les précipitations de fin juillet ont légèrement améliorées la situation.
  • Secteur bordure Côtière Nord : niveau d’alerte. La situation s’est améliorée sur plusieurs piézomètres ces dernières semaines (prélèvements moins importants cette année comparés aux années précédentes ?). Le Pliocène à Torreilles est désormais à la limite des niveaux alerte/alerte renforcée alors qu’il était en crise depuis plusieurs mois. Sur les secteurs Agly Salanque et Bordure Côtière Sud, la situation reste meilleure.

La saison estivale étant période critique pour les nappes (sécheresse cumulée à d’importants prélèvements), il est nécessaire de maintenir tous les moyens nécessaires permettant d’économiser l’eau et d’éviter les gaspillages.


Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.

Les documents attachés

pdf

Bulletin de situation au 01-08-2019

Document PDF - 3.3 Mo - Publié le 1er août 2019
Télécharger le document