Dégradation rapide de la ressource ces dernières semaines
Après une année hydrologique 2019-2020 excédentaire en pluviométrie, l’année 2020-2021 est largement déficitaire en pluviométrie.
Au cours du mois de mars 2021, seuls 6,2 mm ont été enregistrés à Perpignan.
Au 1er avril 2021, la situation est déficitaire de -46,2%.
Dans un contexte pluviométrique très déficitaire, la situation de nappes plio-quaternaire s’est fortement dégradée au cours du mois de mars. De nombreux piézomètres ont franchi les niveaux de gestion de crise sur l’ensemble de la plaine du Roussillon.
L’unité de gestion (U.G.) Bordure Côtière Nord, classée en situation d’alerte renforcée, est le secteur le plus dégradé. La tendance à la baisse est très rapide depuis 3-4 semaines. 3 piézomètres sont sous le niveau de crise et un est sur le point de l’atteindre.
L’U.G. Vallée de la Têt est classée en situation d’alerte. Les niveaux sont particulièrement bas à Millas (Pliocène et Quaternaire) et la situation s’est rapidement dégradée ces dernières semaines à Bompas. Seule la piézométrie du Pliocène à Perpignan reste favorable.
Les U.G. Agly-Salanque, Bordure Côtière Sud et Vallée du Tech sont en vigilance. La tendance est également à la baisse, mais la ressource est moins dégradée que sur le reste de la plaine. Toutefois, le niveau de la nappe dans le piézomètre d’Ortaffa, dans les alluvions récentes du Tech, est particulièrement bas.
Seule l’U.G. Aspres-Réart présente une situation conforme aux normales. Il s’agit d’un secteur où les nappes Pliocène ont une forte inertie et profitent encore des bénéfices de la bonne recharge des nappes de l’année hydrologique 2019-2020.
Etant donné le contexte actuel de dégradation rapide de l’état de la ressource en eau souterraine, il est nécessaire dès à présent de mettre en place tous les moyens nécessaires permettant d’économiser l’eau et d’éviter les gaspillages.
Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.