Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésSituation des nappes au 1er juin 2018

Situation des nappes au 1er juin 2018

Publié le 6 juin 2018

Situation pluviométrique

GIF - 66.3 ko
Cumul des précipitations mensuelles au 1er juin 2018

Grâce aux précipitations des mois d’avril et mai 2018, avec respectivement 100,3 et 68,6 mm de précipitations, le déficit pluviométrique de l’année 2017-2018 s’amenuise, mais reste important : au 1er juin 2018, il est de -17,4% par rapport aux normales (le déficit était de -38,4% au 1er avril).

Situation des nappes plio-quaternaires

Grâce aux précipitations des ces dernières semaines, la situation des nappes s’est globalement améliorée sur l’ensemble de la plaine du Roussillon. La tendance générale est à la hausse.

JPEG - 846.2 ko
Carte de situation des nappes par unité de gestion
au 1er juin 2018

Toutefois, malgré ce contexte pluvieux, la situation reste toujours déficitaire sur le secteur Aspres-Réart. Du fait de la forte inertie des nappes dans ce secteur, le niveau du Pliocène suivi à Nyls et Terrats est toujours en dessous du niveau de crise bien que le niveau remonte depuis avril.

Sur la bordure côtière nord, la situation s’améliore sur plusieurs points (Saint Laurent de la Salanque, Le Barcarès et Sainte Marie la Mer) mais le Pliocène suivi à Torreilles montre toujours localement des niveaux en dessous du niveau de crise.

Sur le reste de la plaine du Roussillon, la situation est meilleure, avec une situation conforme aux normales.

Il est indispensable de maintenir sur les secteurs déficitaires (Aspres-Réart et Bordure Côtière Nord) tous les moyens nécessaires permettant d’économiser l’eau et d’éviter les gaspillages.


Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.

Les documents attachés

pdf

Bulletin de situation au 1er juin 2018

Document PDF - 2 Mo - Publié le 6 juin 2018
Télécharger le document