Situation des nappes au 1er mars 2019
Publié le 7 mars 2019
Synthèse pluviométrique

- Cumul des précipitations mensuelles au 1er mars 2019
- (Données Météo-France - Station de Perpignan)
Le début d’année hydrologique a été marqué par d’importants épisodes pluvieux (notamment 297,6 mm enregistrés en octobre sur la station Météo France de Perpignan).
Depuis le mois de décembre, les précipitations sont particulièrement faibles (59,9 mm sur 3 mois, dont seulement 2,4 mm en février).

- Carte de situation des nappes du Roussillon au 1er mars 2019
Malgré des précipitations importantes en ce début d’année hydrologique, les faibles précipitations de ces 3 derniers mois font que la situation reste déficitaire sur 2 secteurs :
- le secteur bordure Côtière Nord : niveau d’alerte renforcée. 2 piézomètres sont toujours sous le niveau de crise pour le Pliocène : Torreilles et Saint Laurent de la Salanque. Concernant les autres piézomètres, la situation s’était améliorée suite aux précipitations de l’automne mais se dégrade ces dernières semaines du fait de l’absence de précipitations (Le Barcarès, Sainte Marie).
- le secteur Aspres-Réart : niveau d’alerte. Il s’agit d’un secteur où la nappe du Pliocène a une forte inertie : le niveau remonte toujours actuellement. Bien que la situation se soit améliorée ces dernières semaines, elle reste toujours défavorable, malgré la tendance à la hausse.
Sur le reste de la plaine du Roussillon, la situation est conforme aux normales de saison pour le Pliocène et le Quaternaire, bien que la tendance générale soit à la baisse dans ce contexte de faibles précipitations.
Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.
Les documents attachés
Bulletin de situation au 01-03-2019
Document PDF - 2.2 Mo - Publié le 7 mars 2019