Le nouveau bulletin de situation des nappes est disponible.
De novembre à février, les précipitations ont été relativement faibles. Par contre, elles ont été particulièrement importantes au mois de mars : 134,7 mm à Perpignan sur les 2 premières décades de mars. Ainsi, le cumul des précipitations au 20 mars se trouve supérieur à la moyenne inter-annuelle de +15,1%.
Les précipitations de début mars ont permis de considérablement recharger les nappes du Quaternaire. Au 20 mars, les niveaux se trouvent dans des valeurs supérieures à la moyenne pour cette période. Sur le secteur de Millas et Saint Hippolyte, la tendance est toujours à la hausse. Sur les piézomètres Barqua, Alénya et Ortaffa, les niveaux ont déjà commencé à redescendre.
Les niveaux piézométriques sont plus bas comparés aux valeurs d’il y a 20 ans. Suivant les secteurs, les précipitations de mars ont permis de faire remonter le niveau des nappes (Millas, Perpignan, Canet et Argelès) de manière à ce que les niveaux piézométriques soient supérieurs à l’année dernière. Sur Terrats et Le Barcarès, si l’effet des précipitations n’est pas encore clairement visible, l’impact devrait se faire ressentir avant le début de la saison estivale. La tendance générale au 20 mars est à la hausse, sauf sur Argelès où le Pliocène est plus fortement influencé par la nappe superficielle : le niveau commence ainsi à redescendre.