Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu "En pratique" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil ActualitésSituation des nappes au 30 avril 2019

Situation des nappes au 30 avril 2019

Publié le 30 avril 2019

Synthèse pluviométrique

GIF - 59.6 ko
Cumul des précipitations mensuelles au 30-04-2019

Suite à un hiver extrêmement sec, les précipitations sont de retour au mois d’avril. Il est tombé 104,3 mm de précipitations à Perpignan.
A l’échelle de l’année hydrologique 2018-2019, la situation reste excédentaire (+34,2%) grâce aux précipitations du mois d’octobre 2018.

Situation des nappes plio-quaternaires

JPEG - 227.8 ko
Carte de situation des nappes du Roussillon au 30-04-2019

Suite à trois mois de très faibles précipitations, les pluies du mois d’avril 2019 ont permis d’améliorer la situation en plusieurs points. Toutefois, la situation reste déficitaire en plusieurs secteurs :

  • le secteur Vallée du Tech : niveau d’alerte renforcée. La nappe d’accompagnement du Tech suivie au niveau du piézomètre d’Ortaffa était fortement déficitaire à la fin de l’hiver. Les précipitations du mois d’avril n’ont pas été suffisantes pour significativement améliorer la situation des nappes quaternaires . Le Pliocène dans ce secteur est conforme aux normales.
  • le secteur bordure Côtière Nord : niveau d’alerte. La situation s’est améliorée sur plusieurs piézomètres, exceptée à Torreilles où le Pliocène est toujours en niveau de crise.
  • le secteur Aspres-Réart : niveau d’alerte. Il s’agit d’un secteur où la nappe du Pliocène a une forte inertie : le niveau est remonté pendant plusieurs mois suite aux précipitations du mois d’octobre. Désormais, la tendance est stable, à la limite du niveau d’alerte et alerte renforcée.
  • le secteur Vallée de la Têt : niveau de vigilance, notamment lié à des niveaux très bas pour la nappe du Pliocène à Bompas.

    Sur le reste de la plaine du Roussillon, la situation est conforme aux normales de saison pour le Pliocène et le Quaternaire.


    Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.

Les documents attachés

pdf

Bulletin de situation au 30-04-2019

Document PDF - 2.2 Mo - Publié le 30 avril 2019
Télécharger le document