Le secteur Aspres-Réart toujours déficitaire malgré un contexte globalement favorable.
Depuis le début de l’année hydrologique 2019-2020, les précipitations sont légèrement supérieures aux normales (+23,8% au 1er janvier 2020).
Malgré le contexte pluviométrique favorable de ce début d’année hydrologique, le secteur Aspres-Réart se trouve toujours en situation d’alerte renforcée. Il s’agit d’un secteur où la nappe du Pliocène a une forte inertie. Le niveau piézométrique à Nyls (Ponteilla) se trouve sous le niveau de crise. Aucune remontée de la nappe n’est à prévoir à court terme sauf évènement pluvieux marquant.
Sur le reste de la plaine du Roussillon, les niveaux sont globalement conformes aux normales de saison. A noter toutefois que le Quaternaire à Millas et le Pliocène à Torreilles sont tout de même déficitaires, d’où le classement en niveau de vigilance de leurs secteurs respectifs (Valllée de la Têt et Bordure Côtière Nord).
Ainsi, bien qu’il s’agisse d’une période de moindre sollicitation des nappes, il est nécessaire de maintenir tous les moyens nécessaires permettant d’économiser l’eau et d’éviter les gaspillages, notamment dans le secteur Aspres-Réart et dans les environs des communes de Millas et Torreilles.
Vous pouvez consulter les chroniques de l’ensemble des piézomètres du réseau en cliquant ici.