Suites aux précipitations significatives du mois de mars, la situation des nappes de la plaine du Roussillon montre une amélioration globale de la situation. Toutefois, le déficit cumulé ces trois dernières années est tel que la situation des nappes est loin d’avoir retrouvé un niveau "normal" pour la saison. Le bulletin du 24 avril est téléchargeable ici.
L’Unité de Gestion (UG) Aspres-Réart est toujours la plus préoccupante, avec des niveaux sous les seuils de crise depuis début 2023. Le niveau piézométrique du Pliocène est historiquement bas et n’a que très peu été influencé par les pluies de mars. Cela témoigne d’un système très fortement dégradé, avec une baisse quasi-continue depuis 3 ans.
• Dans l’UG Agly-Salanque, la situation reste en crise malgré une remontée significative des nappes depuis cet automne.
• La situation de l’UG Vallée de la Têt s’améliore significativement, plus particulièrement sur le secteur amont où la nappe du Boulès semble contribuer fortement à la remontée des nappes. Sur le secteur aval (Bompas, Perpignan, Pia) les évolutions piézométriques sont plus contrastées.
• Sur les Bordures Côtières la situation reste en alerte avec des situations très contrastées selon les secteurs et certains piézomètres encore sous les niveaux de crise.
• L’UG Vallée du Tech présente une situation bien plus favorable, avec des niveaux en nette amélioration.
L’ensemble des données piézométriques sont consultables librement sur la plateforme VISI’EAU 66, à l’adresse suivante :
https://visieau66.follow.solutions/