Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) des nappes du Roussillon est un document qui vise à planifier la gestion de l’eau à l’échelle locale sur la décennie 2020-2030. Il est élaboré par les acteurs locaux réunis au sein d’une commission spécifique, la Commission Locale de l’Eau.
Les désordres constatés sur les milieux aquatiques (cours d’eau, nappe, étang…) peuvent souvent être résolus par un dialogue et la mise en place d’une gestion collective et raisonnée. C’est l’objet du SAGE, qui vise à construire un « projet commun pour l’eau » assorti d’objectifs clairs et de règles de bonne conduite.
Le SAGE est élaboré par les acteurs locaux réunis au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE). Cette commission regroupe des élus locaux, des usagers (agricoles notamment), et des représentants des services de l’Etat. C’est un lieu de débats et de décisions concernant l’avenir de l’utilisation des nappes.
Philosophie. Le SAGE est une véritable « loi sur l’eau » pour les nappes, il a deux vocations majeures : la planification et la règlementation.
Objectif recherché. L’objectif final est de parvenir au « bon état des eaux », tout en satisfaisant un maximum des usages présents.
Inscription dans la politique de l’eau plus générale. Le SAGE doit être compatible avec le document analogue élaboré à large échelle, le SDAGE
Contenu du document.
Pour ce faire, le document SAGE est constitué de deux volets :
Pour consulter les documents du SAGE des nappes du Roussillon, cliquez ici.
En savoir plus sur les SAGE de manière générale : consulter Gest’Eau, le site national des SAGE