Le Syndicat Mixte des nappes de la plaine du Roussillon a le plaisir de vous informer de la sortie du dernier bulletin des nappes : Bulletin des nappes Août 2026
🌧️ Un cumul total des précipitations toujours au-dessus de la normale
Après un hiver 2025-2026 marqué par une pluviométrie particulièrement excédentaire, les cumuls des précipitations au 1er juillet restent encore au dessus de la normale (+44%).
Toutefois, la pluviométrie de ces 2 derniers mois est particulièrement déficitaire avec 8mm en juin et 0.8mm en juillet (pour des normales respectives de 23.6mm en juin et 15.1mm en juillet).
💧 La baisse saisonnière des nappes se poursuit
Avec un mois de juillet caractérisé par une pluviométrie quasi nulle et l'augmentation estivale des besoins en eau, la baisse saisonnière du niveau des nappes est sur certains secteurs plus rapide qu'en année normale (particulièrement sur la Vallée du Tech et le secteur dit "amont de la vallée de la Têt").
Si la situation reste favorable sur la majorité de la plaine du Roussillon, quatre piézomètres sont en situation de crise : Terrats et Ponteilla (Aspres-Réart), Sabirou (Vallée du Tech) et depuis début août Millas-Quaternaire (Vallée de la Têt). Le piézomètre de Millas-Pliocène (Vallée de la Têt) a franchi le seuil d'alerte renforcée et Torreilles et Ortaffa les seuils d'alerte.
-> Sur l'U.G. Aspres-Réart, la situation reste en crise, la recharge hivernale n'ayant pas été suffisante pour combler le déficit cumulé de ces 3 dernières années, qui a profondément marqué ce secteur.
-> Sur l'U.G. Vallée du Tech, la situation continue de se dégrader depuis le mois de juin à la fois sur le Pliocène (suivi à Sabirou) et le Quaternaire (suivi à Ortaffa), l'U.G. reste en alerte renforcée.
-> Sur l'U.G. Vallée de la Têt, le secteur amont se dégrade depuis début août : les piézomètres de Millas franchissent les seuils de crise pour la nappe quaternaire et d'alerte renforcée pour le Pliocène et ceux de Bouleternère et Néfiach passent en vigilance. Sur le secteur aval la situation reste favorable. L'U.G. passe en alerte.
-> Sur l'U.G. Bordure Côtière Nord, la situation est globalement favorable, excepté pour le Pliocène à Torreilles. Maintien du niveau de vigilance pour l'U.G.
-> Enfin, les UG Agly-Salanque et Bordure Côtière Sud présentent quant à elles une situation favorable sur l'ensemble de leurs points de suivi.
⚠️ La vigilance reste de mise
Compte tenu de l'état des nappes sur certains secteurs, des mesures de restriction d'usage de l'eau sont toujours en vigueur : restrictions des usages de l'eau de la préfecture des Pyrénées-Orientales.