Le SAGE des nappes du Roussillon est actuellement en vigueur depuis le 3 avril 2020.
Retrouvez ici les étapes de sa construction, entreprise de longue haleine.
Le SAGE des nappes du Roussillon a été approuvé par arrêté préfectoral le 3 avril 2020. Par conséquent, il est entré en phase de mise en œuvre. Vous pouvez retrouver les documents du SAGE en suivant ce lien.
Voici pour information les grandes étapes de sa construction :
La construction de tout SAGE suit une logique cadrée au niveau national :
L’ensemble nécessite en général 8 à 10 ans.
Le document étant opposable aux tiers, il est soumis à la consultation des citoyens dans les dernières étapes de sa construction.
Les premières étapes du SAGE ont été validées en 2012 :
Au cours de l’année 2013, la réflexion sur l’avenir du territoire a permis de dessiner un scénario tendanciel (=sans SAGE) validé par la CLE le 17 décembre 2013. Ce scénario conclut à une aggravation du déficit quantitatif et une persistance des problèmes de pollution ponctuelle si rien n’est fait. La synthèse est téléchargeable ici.
Fin 2013 et au cours du premier semestre 2014, une réflexion a été menée pour dessiner des alternatives au scénario tendanciel. De cette réflexion est issue la stratégie du SAGE, validée en CLE le 12 septembre 2014. Vous pouvez la télécharger ici.
Entre 2015 et 2018 le document SAGE en lui-même a été construit. Il a été validé par la CLE le 11 avril 2019. Vous pouvez en trouver un résumé en cliquant ici.
Ce projet de SAGE a été soumis à la consultation des assemblées (122 organismes). Tous les avis exprimés ont été favorables, certains apportant certaines réserves ou remarques. En conséquence, la CLE a répondu à ces réserves et adopté un projet de SAGE modifié en CLE le 26 septembre 2019.
Le SAGE a ensuite été soumis à enquête publique, qui s’est déroulée du 12 novembre au 13 décembre 2019. Vous pouvez retrouver ici les conclusions de la commissaire enquêtrice (avis favorable), ainsi que les documents règlementaires :
Suite à l’enquête publique, le SAGE a été soumis au vote de la CLE le 13 février 2020. Il a été validé à l’unanimité des membres présents et représentés.
Enfin, le Préfet a approuvé le SAGE le 3 avril 2020.