Les nappes plio-quaternaires constituent un système complexe. Il existe une superposition des réservoirs poreux sur une profondeur pouvant atteindre 200 m. Elles sont également en lien avec les eaux superficielles continentales, la mer et les autres ressources souterraines.
La plaine du Roussillon est un bassin sédimentaire dont le remplissage a été conditionné par les variations importantes du niveau marin au cours des temps géologiques et les apports de sédiments apportés par les différents fleuves du Roussillon. En conséquence, le sous – sol est constitué d’une alternance de niveaux de sables et graviers et de niveaux argileux et limoneux. On parle d’aquifère « multicouches ».
Les sables et graviers, gorgés d’eau, constituent les nappes. On distingue deux entités :
Ces nappes ont des propriétés et des fonctionnements différents.
Le fonctionnement des nappes plio-quaternaires est intimement lié à d’autres ressources connexes. Certaines permettent de réalimenter les nappes (canaux, karst des Corbières), d’autres servent d’exutoire (fleuves, mer etc.).
La gestion des nappes doit donc être réalisée en intégrant les échanges et les influences réciproques de ces différentes ressources.