Situation toujours contrastée entre la bordure côtière et l’intérieur des terres
Après deux années hydrologiques marquées par la sécheresse, les précipitations de 2024-2025 reviennent à des niveaux proches de la normale, avec un cumul annuel de 599,6 mm enregistré à la station Météo-France de Perpignan, soit +3,7% par rapport à la moyenne.
La première moitié du mois d’août a été marquée par des conditions particulièrement chaudes et sèches. Par la suite, les températures ont diminué grâce aux précipitations, mais celles-ci restent insuffisantes pour assurer une recharge des nappes. En cette fin de période estivale, marquée par une baisse générale des prélèvements, le niveau des nappes remonte dans plusieurs Unités de Gestion (U.G.).
Toutefois, dans la continuité des derniers mois, et même des deux dernières années, certains secteurs demeurent fortement déficitaires. Globalement, la situation évolue peu par rapport au mois précédent : 8 piézomètres restent en état de crise, contre 9 le mois dernier.
Compte tenu de l’état dégradé des ressources souterraines, des mesures de restriction d’usage de l’eau sont toujours en vigueur par arrêté préfectoral.
Les données piézométriques sont consultables librement sur la plateforme VISI’EAU 66, à l’adresse suivante :