Le nouveau bulletin de situation des nappes est disponible.
Excepté au mois de novembre 2013, le cycle hydrologique 2013-2014 est marqué par de faibles précipitations.
Au 15 juin, la situation est largement déficitaire par rapport aux normales (-39,5%).
D’une manière générale, le manque de précipitations de cet hiver et du printemps a engendré une recharge limitée de l’aquifère plio-quaternaire. Les niveaux actuels sont en dessous de ceux de l’année dernière.
La bordure côtière nord (secteur 1) est le secteur le plus affecté par cette faible recharge. La ressource plio-quaternaire est déficitaire. Sur la plupart des piézomètres, les niveaux actuellement enregistrés sont les bas connus pour un mois de juin.
Le secteur Aspres-Réart et la vallée du Tech (secteurs 5 et 6) sont également touchés par cette faible recharge, avec des niveaux défavorables pour cette période (inférieure à une période de retour de 5 ans).
La vallée de la Têt et la bordure côtière sud sont moins affectées (secteurs 2 et 4) avec des niveaux légèrement au dessus des périodes de retour de 5 ans. Cette situation reste toutefois fragile du fait du manque de recharge et de la période estivale qui approche (augmentation des prélèvements estivaux).
La tendance générale est à la baisse au 15 juin. La période de recharge est terminée et la ressource se retrouve en partie déficitaire du fait du manque de précipitations ces derniers mois.