Utilisatrices et/ou productrices d’eau potable, les collectivités constituent le premier acteur susceptible de réaliser des économies importantes sur les prélèvements d’eau dans les nappes. Elles peuvent donc réaliser des économies substantielles. Elles constituent également un acteur privilégié pour montrer l’exemple et initier une dynamique locale vertueuse.
Les collectivités : des consommateurs d’eau « comme les autres »
Une collectivité est un consommateur d’eau important : alimentation des bureaux, locaux d’accueil du public, salle des fêtes, écoles, équipements sportifs, fontaines, arrosage des stades et espaces verts etc… Ainsi, comme n’importe quel acteur elle peut réaliser des économies conséquentes.
Mettre en place une politique d’économie d’eau a un double intérêt :
Pour être efficace, cela nécessite généralement :
Les collectivités : souvent des producteurs et/ou des distributeurs d’eau
En termes d’économies d’eau, la plus grande marge de manœuvre pour les collectivités se situe généralement dans l’amélioration du rendement de réseau. Les dernières évolutions législatives imposent des rendements élevés et une implication forte des collectivités.
Le SAGE des nappes de la plaine du Roussillon doit définir un certain nombre d’axes de travail avec les différentes collectivités afin d’économiser l’eau.