Etat des nappes au 08/10/2025
Publié le 8 octobre 2025
Synthèse pluviométrique

- Cumul des précipitations au 30/09/2025
- Données Météo France station de Perpignan
Après deux années de sécheresse, les précipitations 2024-2025 retrouvent un niveau proche de la normale, avec 599,6 mm enregistrés à la station Météo-France de Perpignan (+3,7 % par rapport à la moyenne).
L’année hydrologique 2025-2026 débute toutefois en déficit, avec un mois de septembre sec (-25,6 %) et une absence de pluies début octobre.

- Carte de situation des nappes au 8 octobre 2025
L’année hydrologique 2025-2026 débute en déficit, avec un mois de septembre sec (-25,6 %) et l’absence de pluies début octobre. Avec la fin de l’été, la baisse générale des prélèvements a néanmoins permis une remontée quasi généralisée des nappes, mais elle reste insuffisante pour faire évoluer positivement la situation : 10 piézomètres sont classés en crise (contre 9 le mois précédent).
- U.G. Aspres-Réart : il s’agit du secteur le plus préoccupant, avec des niveaux historiquement bas, largement inférieurs aux seuils de crise.
- U.G. Agly-Salanque : les nappes restent relativement stables et la crise se poursuit malgré une remontée significative entre novembre et mai
- L’U.G. Vallée du Tech repasse en crise : la remontée du Pliocène reste insuffisante et la nappe alluviale du Tech diminue en raison de l’absence de précipitations depuis deux semaines.
- U.G. Vallée de la Têt : en alerte renforcée. La situation continue de se dégrader ces dernières semaines (Millas et Bompas). A noter une amélioration temporaire du Quaternaire à Bouleternère liée à des lâchers du canal de Corbère dans le Boulès.
- Les U.G. Bordures Côtières Nord et Sud restent en vigilance. Localement, certains ouvrages sont en crise, notamment le Quaternaire à Alénya et le Pliocène à Torreilles.
Compte tenu de l’état dégradé des ressources souterraines, des mesures de restriction d’usage de l’eau sont toujours en vigueur par arrêté préfectoral.
Consultation des données
Les données piézométriques sont consultables librement sur la plateforme VISI’EAU 66, à l’adresse suivante :
https://visieau66.follow.solutions/
Les documents attachés
Bulletin au 08/10/2025
Document PDF - 3.5 Mo - Publié le 8 octobre 2025