Etat des nappes au 13/01/2026
Publié le 14 janvier 2026
Synthèse pluviométrique
L’année hydrologique 2025-2026 a débuté dans un contexte déficitaire.
Le mois de décembre a toutefois enregistré des précipitations remarquables, avec un cumul mensuel atteignant 255,9 mm à Perpignan.
Cette pluviométrie conséquente a permis de basculer le bilan hydrologique annuel en situation excédentaire, avec un excédent de +38,3 % au 31 décembre.

- Carte de répartition du cumul pluviométrique du mois de décembre 2025
- Carte établie à partir des données des stations météorologiques de Météo France

- Carte de situation des nappes au 13/01/2026
Après un début d’année hydrologique à nouveau déficitaire, le mois de décembre, excédentaire en pluviométrie, a permis de recharger les nappes du Roussillon.
Bien qu’il ne soit pas encore possible de dresser un bilan complet sur l’état des nappes en raison de leur inertie variable selon les secteurs, la tendance générale est à la hausse et la situation de plusieurs secteurs s’est nettement améliorée.
Malgré ce contexte favorable, au 12 janvier, 6 piézomètres restent classés en situation de crise, contre 11 le mois précédent.
- Sur l’unité de gestion (U.G.) Vallée de la Têt : les niveaux sont remontés dans le Pliocène et le Quaternaire, et la situation devient favorable.
- L’UG Bordure côtière Sud, toujours en vigilance, présente une nette remontée des niveaux piézométriques, bien que le Quaternaire demeure légèrement sous le seuil de crise à Alénya.
- Pour les U.G. Vallée du Tech et Vallée de l’Agly, la situation s’améliore mais passe seulement en alerte. Le Quaternaire à Saint-Hippolyte (UG Agly) est et le Pliocène de Sabirou (UG Tech) reste en crise malgré les améliorations.
- Sur l’U.G. Bordure Côtière Nord, les précipitations n’ont que peu influencé les niveaux piézométriques et l’UG reste classée en alerte.
- Enfin, pour l’UG Aspres Réart, la situation est particulière. Il s’agit d’un secteur à forte inertie : la réaction des nappes aux pluies de décembre, bien que déjà perceptible, nécessitera du temps avant de permettre un bilan complet. Les niveaux devraient continuer à augmenter dans les prochaines semaines, voire les prochains mois. Toutefois, s’il n’y a pas nouvelles précipitations significatives d’ici la fin du printemps, la situation devrait rester en crise en raison de l’important déficit accumulé ces dernières années.
Consultation des données
Les données piézométriques sont consultables librement sur la plateforme VISI’EAU 66, à l’adresse suivante :
https://visieau66.follow.solutions/
Les documents attachés
Bulletin au 13/01/2026
Document PDF - 3.4 Mo - Publié le 14 janvier 2026