Situation contrastée et tendance générale à la baisse des nappes.
Après deux années hydrologiques fortement marquées par la sécheresse, les précipitations observées au cours de l’année hydrologique 2024-2025 se rapprochent davantage des normales.
Cependant, le mois de juin n’a apporté que 5,2 mm de pluies, portant le déficit de précipitations à -6,8% à la station Météo France de Perpignan au 1er juillet, alors que la normale pour le mois de juin est de 23,6 mm.
Après une amélioration en début d’année liée à une pluviométrie plus favorable qu’au cours des deux dernières années de sécheresse, la situation des nappes apparaît contrastée en ce début d’été.
Le mois de juin, particulièrement chaud et sec, combiné à une hausse des prélèvements, entraîne une baisse généralisée des niveaux, parfois plus rapide qu’en année normale (en particulier sur le Pliocène à Perpignan et Saint-Génis-des-Fontaines, ainsi que sur le Quaternaire à Alénya).
Les Unités de Gestion (U.G.) Aspres-Réart et Agly-Salanque demeurent déficitaires tandis que sur l’U.G. Vallée du Tech la situation se dégrade. Sur les autres U.G., la vigilance est maintenue, même si certains piézomètres présentent localement une situation de crise. Au total, 9 piézomètres sont encore en crise.
Les données piézométriques sont consultables librement sur la plateforme VISI’EAU 66, à l’adresse suivante :