Malgré les précipitations d’avril-mai, la situation des nappes reste toujours extrêmement dégradée
Après un début d’année hydrologique 2023-2024 toujours particulièrement déficitaire, les précipitations ont fait leur retour aux mois d’avril (85,6 mm) et mai (38,8 mm).
Le déficit pluviométrique reste toujours très important, avec -48,9% au 1er juillet 2024 par rapport aux normales de la station Météo France Perpignan.
Dans un contexte hydrologique extrêmement déficitaire qui perdure depuis plus de 2 ans, les précipitations des mois d’avril et mai n’ont pas été suffisantes pour changer au global la situation des nappes plio-quaternaires.
11 piézomètres sont toujours sous le niveau de crise (contre 12 le 19/06/2024, date du dernier bulletin) et certains piézomètres n’ont quasiment pas été influencés par les pluies d’avril et mai, notamment les ouvrages les plus déficitaires (Ponteilla, Terrats, Alénya, Saint Hippolyte, Salses-le-Château).
Etant donné la persistance de la sécheresse et l’état dégradé des eaux souterraines, des mesures de restrictions d’usages de l’eau sont toujours applicables sur l’ensemble du territoire par arrêté préfectoral.
Les données piézométriques sont consultables librement sur la plateforme VISI’EAU 66, à l’adresse suivante :
_