La situation des nappes reste toujours extrêmement dégradée.
Grâce aux évènements pluvieux excédentaires des 28 et 29 octobre derniers, le cumul des précipitations de ce début d’année hydrologique reste légèrement au dessus des normales (+18.7% à la station Météo France de Perpignan).
Toutefois, le mois de novembre a été déficitaire avec seulement 31.6mm enregistrés (-57% par rapport aux normales de 1990-2020).
En cette période de recharge des nappes, les précipitations d’octobre cumulées aux baisses des prélèvements ont permis d’amorcer la remontée des niveaux des nappes sur la majorité des piézomètres.
Toutefois, ces remontées n’ont pas été suffisantes pour améliorer significativement la situation : l’état des nappes reste en effet globalement dégradé sur l’ensemble de la plaine du Roussillon avec 12 piézomètres toujours sous le niveau de crise (situation similaire au mois dernier).
Les unités de gestion (UG) Agly-Salanque, Aspres-Réart et Vallée du Tech restent classées en crise, l’UG Vallée de la Têt en alerte renforcée et les Bordure Côtière Nord et Bordure Côtière Sud se maintiennent au niveau d’alerte.
Etant donné la persistance de l’état dégradé des nappes souterraines, des mesures de restrictions d’usages de l’eau sont toujours applicables sur l’ensemble du territoire par arrêté préfectoral.
Les données piézométriques sont consultables librement sur la plateforme VISI’EAU 66, à l’adresse suivante :