Afin de suivre année après année l’évolution du niveau d’eau des nappes et la qualité des eaux souterraines de l’aquifère plio-quaternaire, des réseaux spécifiques ont été créés dès la fin des années 1960.
Le réseau du suivi piézométrique a été créé en 1968 par les ministères en charge de l’industrie et de l’agriculture, déjà conscients des enjeux que représente la ressource en eau souterraine pour le département.
En 1982, le réseau a été repris par la DDAF et le BRGM avant que le conseil général n’en reprenne la maitrise d’ouvrage en 1998, avec toujours comme exploitant et gestionnaire le BRGM.
Le Syndicat Mixte est le maître d’ouvrage de ce réseau piézométrique depuis 2009, qui comporte désormais 26 ouvrages : 18 dans le Pliocène et 8 dans le Quaternaire. L’exploitation de ce réseau est réalisé en régie.
Ce suivi s’avère indispensable pour appréhender les évolutions piézométriques de ce réservoir d’eau souterraine. Depuis début 2012, le Syndicat Mixte a décidé de reprendre en régie la gestion de son réseau de manière à ancrer cette surveillance dans le territoire.
Plusieurs organismes disposent de points d’eau servant de station de mesures de la qualité des eaux souterraines. Ces points sont regroupés en réseau. Le Syndicat Mixte centralise les données de ces réseaux pour évaluer et suivre la qualité des eaux souterraines :