Bien que l’eau des nappes souterraines soit naturellement de très bonne qualité, des dégradations localisées existent. Ainsi, pour évaluer et suivre dans le temps la qualité des eaux souterraines, le Syndicat Mixte centralise les données des réseaux de suivi qualitatif existants.
Les eaux souterraines de la plaine du Roussillon sont, en l’absence d’intervention humaine, d’une très bonne qualité. Elles sont de type bicarbonaté calcique, généralement faiblement minéralisées et ont également une excellente qualité bactériologique. Ces propriétés font de ces nappes une ressource adéquate pour les usages comme l’alimentation en eau potable, nécessitant peu de traitement avant distribution.
Les activités anthropiques ont engendré ces dernières années des dégradations qualitatives. Dans la plaine du Roussillon, les principales molécules qui posent problèmes sont les nitrates, les pesticides et les chlorures (sel).
Les deux premières molécules sont principalement liées aux activités agricoles, mais elles sont également utilisées par des collectivités publiques (assainissement, espaces verts, voiries…) et des particuliers (jardins). Les chlorures, bien que d’origine naturelle (proximité de la mer et des lagunes), se retrouvent dans les eaux souterraines en bordure côtière à cause de la surexploitation des nappes et des ouvrages défectueux, abandonnés ou en service, qui mettent en contact les eaux souterraines avec les eaux superficielles.
Les différents réseaux existants permettent de qualifier l’état des nappes vis-à-vis des nitrates, des pesticides et des chlorures. Les résultats sont synthétisés dans les cartes ci-dessous :
Les documents suivants sont consultables au format PDF. Vous devez pour cela être équipé du "plug-in" Acrobat Reader. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger sur le site d'Adobe.
Le rapport complet de la campagne chlorures de 2015 est disponible en téléchargement dans la section Documentation du site.