Malgré les précipitations d’avril-mai, la situation des nappes reste toujours extrêmement dégradée
Après un début d’année hydrologique 2023-2024 toujours particulièrement déficitaire, les précipitations ont fait leur retour aux mois d’avril (85,6 mm) et mai (38,8 mm).
Depuis 26 jours, il n’y a pas eu de précipitations significatives à Perpignan (dernières en date du 24 mai).
Le déficit pluviométrique reste toujours très important, avec -51,3% au 19 juin 2024 par rapport aux normales de la station Météo France Perpignan.
Dans un contexte hydrologique extrêmement déficitaire qui perdure depuis plus de 2 ans, les précipitations des mois d’avril et mai n’ont pas été suffisantes pour changer significativement la situation des nappes plio-quaternaires.
12 piézomètres sont toujours sous le niveau de crise (contre 13 le 15/05/2024, date du dernier bulletin) et certains piézomètres n’ont quasiment pas été influencés par les pluies d’avril et mai, notamment les ouvrages les plus déficitaires (Ponteilla, Terrats, Alénya, Saint Hippolyte, Salses-le-Château). Sur le secteur de Millas, il est à noter que même si la situation s’est améliorée début mai avec la fin des tours d’eau des canaux d’irrigation, la situation reste en crise.
Les unités de gestion (U.G.) Agly-Salanque, Aspres-Réart et Vallée du Tech sont toujours classées en crise. Les 3 autres U.G. sont en alerte renforcée avec localement des piézomètres en crise (Millas et Bompas pour l’U.G. Vallée de la Têt ; Torreilles et St Laurent pour l’U.G. Bordure Côtière Nord ; Argelès-sur-Mer et Alénya pour l’U.G. Bordure Côtière Sud).
Etant donné la persistance de la sécheresse et l’état dégradé des eaux souterraines, des mesures de restrictions d’usages de l’eau sont toujours applicables sur l’ensemble du territoire par arrêté préfectoral.
Les données piézométriques sont consultables librement sur la plateforme VISI’EAU 66, à l’adresse suivante :
_