Informer et sensibiliser tous les publics, prendre en compte les contraintes et attentes de chacun et faire valoir une position claire pour améliorer la gestion et la préservation des nappes : une mission essentielle.
Le partage de la connaissance et l’information de l’état des nappes constituent un préalable nécessaire à une bonne gestion des eaux souterraines. Cette information, très technique ou plus générale, doit toucher tous les publics, professionnels et grand public.
En particulier, le Syndicat Mixte édite régulièrement un bulletin d’information sur l’état quantitatif des nappes.
L’eau des nappes de la plaine du Roussillon étant l’affaire de tous, il est indispensable de sensibiliser les différents publics à une bonne gestion de l’eau : jeune public, grand public, professionnels, collectivités etc. C’est ce que s’attache à réaliser le Syndicat Mixte aux travers d’actions variées notamment à destination des scolaires.
Le Syndicat Mixte a pour mission de prendre en compte les souhaits et attentes des différents acteurs en matière de gestion des eaux souterraines. Quand cela est nécessaire, son rôle est également d’alerter les décideurs afin d’assurer une gestion cohérente allant dans le sens de la protection de cette ressource.
Le Syndicat Mixte, en tant que référent sur la thématique des eaux souterraines en Roussillon, peut apporter son expertise aux collectivités : informations sur les niveaux des nappes, sur leur qualité, réponses à des demandes particulières pour des projets de développement...