Foreur
Je recherche un foreur
- Foreuse
Un forage est un ouvrage technique complexe. Il est indispensable qu’il soit réalisé correctement pour prévenir la pollution de nappes et lui garantir une grande longévité. Pour cela, le choix d’un professionnel qualifié est déterminant.
Différents labels de qualité ou certifications ont été créés à l’échelle nationale : « la charte de qualité des forages d’eau » et la certification professionnelle, réalisée par le Syndicat des Foreurs d’Eau et le BRGM.
Vous pouvez consulter ici la liste des entreprises qui interviennent couramment dans la plaine du Roussillon et qui ont un label de qualité.
Attention ! Ceci ne veut pas dire que les autres professionnels ne respectent pas les règles de l’art !
Dans tous les cas, afin d’étudier un devis, il est nécessaire d’être particulièrement attentif aux points suivants :
- 1. Profondeur estimative : il est nécessaire au préalable d’estimer la profondeur de l’ouvrage en fonction de ses besoins. Plus elle sera faible, moins les eaux souterraines seront impactée et plus le coût de l’ouvrage sera limité. En fonction du contexte géologique local, des quantités d’eau peuvent être disponible à des profondeurs très variables, selon les endroits, à moins de 10 m.
- 2. Cimentation de l’ouvrage : l’étanchéification de l’espace annulaire au droit des horizons non captés est indispensable pour prévenir le transfert de pollutions. Cette étanchéification est généralement appelée « cimentation ». Elle doit apparaître dans le devis.
- 3. Tête de forage : la proposition doit prendre en compte la réalisation d’une tête de forage correctement réalisée (située au dessus du terrain naturel, dotée d’un capot fermé etc...).
- 4. Coupe géologique et technique : A l’issue des travaux, le professionnel doit remettre au propriétaire un bref rapport contenant une coupe géologique (même sommaire) et technique de l’ouvrage. Ces données sont indispensables pour la connaissance et l’entretien de l’ouvrage. Ce travail doit être intégré au devis.
Je suis un foreur
Le foreur a un rôle essentiel pour la bonne gestion des nappes. Son travail ne se limite pas à la bonne exécution des travaux :
- 1. Conseil et information : le foreur doit indiquer au client les démarches et les administrations à contacter selon l’usage du forage. Pour l’aider à faire ce travail, la plaquette ci-jointe a été réalisée.
- 2. Déclaration au titre du code minier : dès que l’ouvrage est supérieur à 10 m de profondeur, l’usage veut que le foreur réalise cette déclaration auprès des services de la DREAL
- 3. Respect des règles de l’art et des normes d’hygiène et sécurité.
- 4. Remise d’un rapport de travaux au propriétaire. A l’issue des travaux, le foreur doit remettre un rapport contenant à minima la coupe géologique et technique de l’ouvrage.
Les documents attachés
Tableau des foreurs
Document PDF - 251.9 ko - Publié le 29 septembre 2012